Contrôle technique nouvelle génération

Votre véhicule passe le contrôle technique cette année ?

Ci-dessous, la nomenclature valable à partir de mi-2018, dans tous les centres agréés. Nous proposons également nos services si vous souhaitez nous déléguer le passage au contrôle technique, le tarif de celui-ci sera identique à ceux du centre; Pré-contrôle en sus suivant l’état du véhicule.

Dans une zone de chalandise équivalente à 10 kilomètres, nous proposons aussi un service de récupération et de retour de votre voiture à domicile par nos soins.

Mise à jour du 12 Mars 2019 : après un moratoire de six mois, le contrôle technique va évoluer au 1er juillet 2019 : il comprendra désormais le contrôle des émissions de particules pour les véhicules essence et diesel. 610 points de contrôle seront dorénavant passés au crible.

Nomenclature CT Dekra

Nomenclature CT Dekra

Continuer la lecture

Quelle différence entre une pièce origine et une pièce équipementier ?

Qu’est-ce qu’une pièce d’origine ?

La Commission Européenne, en 2002, (Règlement CE N1400/2002 de la commission du 31 juillet 2002) a introduit une nouvelle définition du terme « pièces de rechange d’origine ». Selon ce règlement, une pièce d’origine n’est plus une indication de provenance exclusive d’un constructeur automobile mais devient un standard de qualité.

Définition officielle de la pièce d’origine

Les « pièces ou équipements d’origine » sont des pièces ou des équipements fabriqués conformément aux spécifications et normes de production fournies par le constructeur du véhicule automobile, pour la production des pièces ou des équipements destinés à l’assemblage du véhicule automobile en question. Ceci comprend les pièces ou équipements qui sont fabriqués sur la même chaîne de production que ces pièces ou équipements.

Filtre à huile origine Renault

Filtre à huile origine Renault

Il existe ainsi trois catégories de pièces de rechange :

  • Original Equipment Manufacturer : les pièces fabriquées par le constructeur automobile, représentent environ 20% des pièces d’un véhicule. Les constructeurs achètent, en moyenne, 80% des pièces restantes à des équipementiers. Les pièces d’origine OEM (constructeur) sont préconisées pour les véhicules neufs (moins de 2 ans), sous garantie constructeur, et jusqu’à 6 ans d’âge. Au delà de ces 6 ans d’existence sur parc roulant, les pièces d’équipementiers dites OES, seront privilégiées par nos soins : KNECHT, PURFLUX, VALEO, BOSCH, SIEMENS… Motrio éventuellement. Bien d’autres en font partie. Dans nos établissements, nous pouvons vous fournir toutes les pièces d’origine constructeur, quelle que soit la marque du véhicule. Bien entendu, selon l’état des stock du constructeur. En effet, après 10 ans d’existence sur le marché automobile Français, les constructeurs ne sont plus obligés de vous fournir une pièce d’origine. C’est la législation française qui veut cela.

Un format de filtre à huile très connu de nos jour !

  • Original Equipment Supplier : les pièces fournies par l’équipementier au constructeur automobile qui les vend à ses distributeurs. Aucune restriction ne peut être imposée au droit du réparateur agréé d’utiliser ces pièces. Ces équipementiers, qui fabriquent les pièces destinées aux constructeurs peuvent aussi approvisionner les garagistes, et magasins de pièces du canal indépendant. Il s’agit donc, de l’un des nombreux types de pièces que vous trouverez chez nous. Il existe un certain flou juridique entre pièces OEM et OES. En effet, le type de pièce dont nous parlons dans ce paragraphe est totalement considéré comme pièce origine, malgré le fait que son emballage ne soit pas siglé du logo constructeur auto. Elle est donc totalement considérable comme pièce origine, mais en cas de demande garantie. Ce que le constructeur de la voiture décide après coup… ceci est une autre histoire. Et c’est pour cela que nous vous préconisons le montage de pièces OEM pures lorsque le véhicule bénéficie encore d’une garantie constructeur. Le libre choix est laissé au client/propriétaire.

PHOTO MONROE

  • Les pièces de rechange dites ‘équivalentes’ : sont également agréées pour l’entretien et la réparation, mais ne sont pas spécifiquement fabriquées conformément aux normes et sur la base des nomenclatures de fabrication fournies par le constructeur automobile. Ces pièces ne seront donc préconisées afin de préserver la garantie constructeur. Elles s’adresses particulièrement à des autos vieillissantes, ou en fin de vie. A titre professionnel, nous évitons le plus souvent possible cette catégorie de produit (ce sont très souvent de pâles copies de l’originale en version – trop – « bon marché »). L’usinage et la finition de ces pièces nous imposent souvent un temps de montage plus important en atelier, de ce fait, ce que vous gagnerez sur le prix de la pièce, sera au moins en partie, perdu dans le temps de montage final.

En définitive, retenez simplement que notre établissement propose des pièces d’origine qui peuvent être OEM ou OES, selon vos besoins, selon la gamme de véhicule que vous utilisez (utilitaire, entrée de gamme, ou premium), et/ou selon votre budget. Vous avez le choix, et sommes à votre disposition pour vous renseigner dans les meilleurs conditions.

Travaux de carrosserie/vitrerie ?

Pas de soucis !

Vous choisissez votre compagnie d’assurance, comme vous choisissez votre garagiste :

Si votre assurance vous envoi chez un réparateur agrée, sachez que vous n’êtes en AUCUN CAS obligé de suivre leurs consignes. En effet, cette pratique est totalement illégale (voir article L211-24-1 du code des assurances).

Ci-dessous,  l’amendement No 513 [2eme rectif.] qui fait mention de cela :

 Art. L.211-24-1 – Dans la relation entre une personne tenue à l’obligation d’assurance au titre de l’article L.211-1 et son assureur, il doit être rappelé que l’assuré PEUT CHOISIR, en cas de réparation d’un véhicule terrestre à moteur endommagé suite à un sinistre garanti, le réparateur-carrossier professionnel avec lequel IL SOUHAITE S’ENGAGER.

La machine de remplissage de clim

La différence entre un réparateur agrée et notre établissement (par exemple), est que le réparateur agréé reçoit le règlement direct pour votre réparation, du coup, vous n’avez aucun frais, mise à part la franchise, selon votre contrat d’assurance.

Chez nous, vous établissez votre chèque à la réception du véhicule, en fin de travaux, nous vous acquittons la facture pour l’assurance, et déposons votre chèque à l’encaissement uniquement lorsque vous êtes remboursé par votre assureur.

Cela revient au même : vous n’avancez aucun frais, sauf l’éventuel montant de votre franchise (selon votre type de contrat d’assurance).

En conclusion, nous sommes à votre entière disposition pour tous vos travaux de carrosserie, de vitrerie, ou encore pour la réfection des optiques AV*.

* Sauf optiques en verre.